Dekrypton : Call of Duty Advanced Warfare

Aujourd’hui, j’ai ressenti un drôle de sentiment. Comme quand vous arrivez en cours et apprenez qu’il y a contrôle : c’est moche, on va douiller mais va falloir faire face. C’est exactement la même chose avec le trailer de Call of Duty Advanced Warfare. Certes il est sorti avec deux jours d’avance, mais toujours est il que je ne savais même pas que celui de cette année avait déjà été annoncé. Un peu de surprise, et c’est donc sans a priori que je visionne la vidéo, casque vissé sur les oreilles. Ce qu’on vous propose, c’est de décrypter ensemble ce que nous livre le studio Activision. Et rassurez vous, il y a de quoi dire.

 

On va être clair d’emblée, il n’y a pas de scénario. On voit uniquement un Kevin Spacey (House of Cards entre autres) en mégalo anti-démocratie qui veut placer le monde sous son joug, discours classique du méchant-qui-révèle-ses-plans à l’appui. Autrement dit, un scénario classique qui se basera sans doute uniquement sur le contexte futuriste de l’action. A côté de ça, du bruit, de la musique un tant soit peu répétitive et un grand renfort d’explosions, de véhicules et de fantassins courageux ou clairement suicidaires. Du Call of quoi.

Enfin, bref, pas grand chose à critiquer vous me direz.. Au contraire. Concentrons nous un peu plus sur ces offensives armées, on assiste clairement à un medley des classiques du genre. En d’autres termes, Call of Duty Advanced Warfare promet d’être une compilation de caméos.

  • Les hélicoptères dignes du film Avatar de James Cameron avec leur deux hélices latérales
  • La vue à la première personne d’un parkour rappelant fortement Mirror’s Edge et Titanfall
  • Les armures dignes de Crysis 3, ou même le camouflage des hélicoptères
  • Le Ghost du jeu Halo ainsi que des nombreux autres véhicules de la licence

Et parce qu’on vous garde le meilleur pour la fin, voici la merveilleuse référence à Game of Thrones, ou alors à Chivalry Medieval Warfare, on est pas encore sûr. Serieusement, notre patriote américain joue aux chevaliers de la Table Ronde ou quoi ? En tout cas, avec une si belle armure, sortez vos hallebardes du futur !

Advanced Warfare

Ce choix artistique a fait couler beaucoup d’encre ou du moins a cassé quelques touches de clavier, comme le démontre les critiques cinglantes que l’on peut retrouver sur les réseaux sociaux. L’exemple de JV le Mag n’en est qu’un parmi d’autres :

 

Pour finir, il faut avouer que ce trailer se veut tout simplement tape à l’œil et aguicheur, impossible de juger la qualité du gameplay, ni même les graphismes tant on connaît la différence entre images officielles et réalité. Un des seuls aspects positifs de cette vidéo, c’est sans aucun doute que la franchise affirme clairement sa volonté de blockbuster hollywoodien, bien loin du réalisme tant graphique que politique d’un Battlefield. A côté de ça, un pêle-mêle de référence que Activision a pioché à gauche à droite et sans doute des portions de gameplays qui ne seront pas développés entièrement et donc potentiellement « gadgets » et ennuyantes. En d’autres termes, l’espoir devient mince et il y a de grandes chances que ce ne soit pas cette année que l’on assiste au renouveau du grand FPS.

6 commentaires

  1. Mouais, personnellement j’aurais été un peu moins dur sur ce trailer ^^ En effet on ne peut pas trop dire ce qu’il en sera du jeu final en se basant sur une unique bande-annonce, mais j’ose espérer qu’ils développeront bien les nouveaux éléments de gameplay comme le parkour et éventuellement le camouflage. Attendez, c’est la première fois que je peux dire CoD POURRAIT se renouveler niveau gameplay, alors je vais pas tirer sur l’ambulance !

    Ca peut être sympa, si c’est bien fait (et c’est de là que vient le problème ^^). Même si pour moi c’est plus que « aller piocher des trucs à gauche et à droite pour en faire un cocktail plus ou moins réussi », à ce niveau-là c’est presque du recopiage pur et simple x) M’enfin bon, Wait & See, après tout ce n’est que la première vidéo du jeu…

    Et du coup j’en profite pour vous présenter des articles qui arriveront peut-être pas régulièrement, mais plusieurs fois : Dekrypton ! (Vous saisissez ce jeu de mots ô combien subtil ?) Le principe, c’est que l’on va analyser (« décrypter », vous le voyez le jeu de mot, là ?) rapidement et certainement à chaud, des trailers, annonces, discours et toutes sortes de trucs bizarres que l’on nous sort avant la sortie d’un jeu. Moi j’aime bien.

    1. Complètement vrai, un an c’est court. J’espère ne pas être trop optimiste, même si ça paraît effectivement fort juste et vraiment utopique, venant d’Activision x)

      1. Ouais, et c’est bien dommage. On va me traiter d’idéaliste mais j’espère vraiment que CoD va diversifier son gameplay (enfin, au moins qu’ils tentent, quoi). C’est pas des mauvais jeux en soi, juste géré comme une pompe à fric. Dommage ^^

  2. Étonnamment je n’ai jamais aimé les Call Of Duty et encore moins les jeux trop futuristes mais je dois avouer que ce côté tape à l’œil à fait effet sur moi :O

Pense à laisser un commentaire ;D

