Dekrypton : Mario roule en berline allemande, achtung !

Selon les sites spécialisés, le métier de plombier revient à gagner entre 2800 et 5000 euros par mois. Il faut croire que Mario se la joue Walter White entre deux tours de circuit, activités illégales à l’appui. Fini les karts, il roule désormais en Mercedes dans le nouvel opus de Nintendo. Deux sentiments se mêlent dans ma tête entre Bitch please ! et Pourquoi ? Sortez vos lunettes, accrochez vous à vos PC, décryptage d’un crossover des plus étranges dans 3… 2… 1.. FIRE.

Mercedes

Source : theverge.com

J’avoue… j’ai peut être attaqué un peu vite, reprenons depuis le début. La sortie de la nouvelle voiture de chez Mercedes-Benz et de Mario Kart 8 ont toutes les deux lieu aujourd’hui au Japon. Pour l’occasion, japonais et allemands s’allient (ça sonne un peu seconde guerre mondiale non ?) en proposant d’une part un contenu additionnel GLA Kart pour Mario Kart 8. De l’autre côté de l’Atlantique, la firme allemande réalise une pub 8-bit totalement barrée pour le public japonais, où New Super Mario Bros. sur NES se voit traversé par la nouvelle berline rutilante. Vous commencez à connaître le système : on pose l’actu, on vous laisse regarder les images et vidéos puis on en reparle. Rendez vous dans deux minutes !

Le placement de produit.. pourquoi pas ?

Mario IRL

Tout d’abord, la publicité destinée à la télévision est selon moi une pépite dans sa forme mais non par le fond (ce que je développerais à peine plus tard). Elle est drôle et le passage du jeu à la réalité est selon moi assez conforme, et terriblement drôle quand on voit le petit goomba qui heurte le tibia de notre héros à la carrure d’Apollon.

Pour ce qui est de Mario Kart 8, il faut savoir que la publicité au cœur du jeu vidéo existe depuis déjà plusieurs années. On se souvient des 44.5 milliers de dollars dépensés par Barack Obama en 2008 pour afficher la campagne présidentielle sur les panneaux publicitaires de Burnout Paradise et dix sept autres jeux. En soi je en suis pas contre la publicité dans le jeu vidéo, de même qu’au cinéma ou en littérature. Dès lors que l’univers est réaliste ou contemporain et que le produit ne sert que de décor, je ne vois aucune contre-indication possible. Ainsi FPS modernes, jeux de sport, d’infiltration et autre GTA-like sont un vivier commercial qu’il serait fou de ne pas exploiter.

C’est sans doute la volonté de Nintendo, souhaitant remonter la pente après des ventes mitigées de la Wii U. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de préciser qu’un gros chèque a transité en coulisse. Le montant de cette accord n’a pas encore été dévoilé, et ne le sera peut être jamais mais tout porte à croire que la firme japonaise en sort gagnante. En cela, il vaut mieux que Nintendo survive en introduisant une voiture qui sort de l’univers de la saga, plutôt que de voir la multinationale s’effondrer et perdre en qualité.

Mais Nintendo, là tu vend ton âme au diable.

Comme je vous l’ai dit précédemment, la publicité dans un jeu vidéo réaliste ne me dérange pas. Mais depuis des années, Nintendo est caractérisé par un univers idéalisé et mignon où gaz à effet de serre, sang et argent n’existe pas. Les voitures n’ont donc rien à faire dans ce monde là, et encore moins une Mercedes. Imaginons que je sois un tant soit peu réceptif aux marques automobiles dans Mario Kart.

Une 2 chevaux ? Allez, soyons fou. Une Fiat ou une Mini Cooper ? A la rigueur, ça collera avec les karts de Peach. Une Lamborghini ? Euh…là on va s’arrêter. Une Mercedes ? Nan, là trop c’est trop. Vous l’avez compris, si je devais faire une liste, la marque allemande arriverait bien loin en terme de cohérence avec l’univers de Mario. Si ça continue, la salopette Levi’s, la casquette des Yankees, et les Timberland vont bientôt relooker notre cher Mario. De plus, Nintendo se veut populaire et vise une population de 7 à 77 ans. Or Mercedes est une marque chère et peu répandue (3% des automobiles en France par exemple) ce qui montre bien que seul importe le chèque et non la cohérence. Nintendo perd en crédibilité aux yeux du public, et se trouve en décalage avec sa politique, en s’alliant à une voiture considéré comme celle de l’élite.

Néanmoins, tu arrives à te sauver Nintendo, en proposant ce DLC de manière gratuite. Une manière de nous dire que si on veut pas de Mercedes dans notre jeu, et bien on la ferme et on ne télécharge pas. Le Petit Poucet auparavant écrasé par Sony et Microsoft est devenu un ogre du marketing. Je ne peux pas m’empêcher d’être admiratif et de prendre cette annonce en souriant.

Pour finir, même si cette déclaration de nos amis japonais m’a bien fait rire, je suis déçu par une des rares entreprises de jeux vidéo qui n’avait pas encore heurté ma sensibilité de jeune homme pur. Je ne suis pas contre la pub dans le jeu vidéo, mais dans le cas de Mario, rien ne justifie cela. J’ai le sentiment d’être trahi, et magistralement manipulé car Mario kart 8 ne sera pas un mauvais jeu et Nintendo le sait. La qualité est au rendez vous, tant en terme de graphismes que de mécaniques de jeux.  Quoi qu’il en soit, le jeu se vendra et rien ne pourra empêcher Nintendo de rafler des millions, même pas un boycott généralisé. Pour résumer, on l’a profonde, parce qu’avec ou sans Mercedes, faudra bien l’acheter. Bravo Nintendo, car c’est bientôt toi qui roulera en Mercedes.

 

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3 commentaires

  1. Je trouve intéressant tes points pour Mario Kart 8 et c’est vrai la matérialisation de la voiture change un peu la philosophie du jeu. Dans ta perspective cela aurait été moins choquant des logos sur les voitures car un peu plus intégré au design du jeu j’imagine.
    En revanche, pour l’aspect plus large sur Nintendo il faut préciser que ce n’est pas la première fois que la compagnie fait cela. Comme je le disais dans l’article sur Geeks and Com’ (http://www.geeksandcom.com/2014/05/29/mario-kart-8-piloter-une-mercedes-gla-dans-le-jeu-via-un-dlc-gratuit/), on trouvait des jet skis Kawasaki dans Wave Race 64 ou des objets sous licence dans Pikmin 2. Après clairement c’est une volonté d’aller dans ce sens pour diversifier les revenus car l’assouplissement de l’utilisation des licences a été annoncé lors de la conférence des actionnaires.

  2. Ton analyse est pertinente mais manque, selon moi, de réalisme, de maturité et comporte une pointe d’égoïsme. Je m’explique :
    Nintendo est une entreprise comme une autre. Durant, toutes ces années, elle s’est définie par ses jeux et rien que ses jeux. A savoir, des univers colorés où le sang ne coule pas et où l’amour et l’amitié ont élu domicile. Tu as clairement identifié cet aspect à travers ton article.

    Toutefois, Nintendo est dans une position incertaine. La société nippone réalise (enfin) que sa stratégie ne fonctionnera pas pour l’éternité. Elle doit réagir et vite, d’autant plus que l’argent commence à être un problème majeur. Résultat ? On signe des nouveaux accords pour empocher de l’argent dont cette voiture.

    Joueur que je suis, je considère cet argent et surtout cette méthode indigne de Nintendo, lui qui a toujours prôné un monde doux sans enjeux financier. Mais en y réfléchissant, cette technique peut engendrer un renouveau de la marque japonaise. En effet, Nintendo pourra, grâce à ce genre de fond, réagir et proposer une stratégie plus adaptée sur le futur.

    Toi qui as toujours idolâtré Nintendo pour ses couleurs, ses personnages attachants et ses gombas, respecte et comprend ces actions car il y a fort à parier que Nintendo les multiplie dans les semaines à venir.

    Deux choix s’offrent à toi :
    – La première est de continuer à jouer à Mario sans jamais regarder derrière le rideau.
    – La deuxième est d’analyser cette stratégie comme une tentative d’entreprise de rester dans la course. Nintendo est loin d’être invisible. Pensez à Sega il y a quelques années …

    Kanathene, ne prend surtout pas ce post personnellement, j’essaye juste d’apporter ma (lourde) pierre à ton débat lancé. Dans tous les cas, je te félicite pour ton travail effectué. Je suivrai ton blog à l’avenir ;)

    Drakyng

    PS : Attention aux fautes …

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