Minimalist News, une nouvelle vision de l’information

Les designers et publicitaires le savent, le minimalisme est un terrain miné, comme le prouve la campagne ratée de Canal + il y a quelques semaines. Grand écart cette fois ci avec Minimalist News : Julien Guibert illustre les actualités mondiales dans un style épuré et lisible. Minimalist News est ainsi né de sa passion et de son constat que l’information pouvait être transmise de façon beaucoup plus visuelle, simple et impactante. « Make it simple but significant » comme dirait Don Draper, héros de la série télévisée Mad Men. Critique d’un projet qui nous a séduit, la preuve que l’on ne fait pas que tacler ce qui nous agace.

Une démarche personnel de traduction de l’information

Julien-GuibertChaque jour, les réseaux sociaux sont inondés de flux d’actualités. Difficile de savoir quels sont vraiment les événements capitaux d’une journée, et quelles informations méritent qu’on s’y intéresse. Minimalist News est donc apparu dans le but de retranscrire l’actualité d’une journée en poster minimaliste. Sport, religion, politique, technologies ou culture, tous les sujet sont traités avec le même égard pour être exposés sur les réseaux sociaux.

Julien Guibert ne prend pas parti, et transmet l’information sans poser un regard critique ou subjectif. Il illustre ainsi des articles de Libération, Le Point, Le Monde, Le Huffington Post. Il n’y a aucune sorte de partenariat avec un quelconque journal d’actualité. En effet, la volonté de l’artiste est même de questionner le lecteur. Le travail est personnel et quotidien ce qui fait qu’au total, plus de 100 posters ont déjà vu le jour sur le Tumblr de Minimalist News.

 L’unicité graphique, accrochant le regard

« Julien Guibert […] a auparavant étudié la communication graphique, la médiation numérique et les nouveaux médias. » La formation de notre artiste minimaliste justifie clairement le soin apporté à chaque détail de ses prints. D’un poster à l’autre, le style est similaire de la même manière que les tons de couleurs semblent réapparaître.

Nous critiquions ce manque d’unité dans la campagne de Canal + Cinéma. Ici, la palette de couleurs ne varie pas, et les symboles minimalistes sont au même niveau. Chaque image demande le même travail d’interprétation, et on ne discerne aucune inégalité dans la conception des affiches.

La même structure est définie pour chaque actualité :

  • un fond uni et coloré : rouge, jaune, vert. Autant de couleurs qui sautent aux yeux et captent notre attention.
  • une illustration minimaliste reprenant des icônes connus de tous.
  • un phrase d’accroche, ou plus souvent une question résumant l’actualité concernée.

Je vous laisse admirer quelques posters qui ont retenu mon attention, mais ne partez pas pour autant ! On scroll un petit peu et on se retrouve un peu plus bas pour la conclusion de cet article.

Redéfinir notre consommation de l’actualité

Selon moi, les réseaux sociaux sont saturés, et nous sommes bombardés de part et d’autres par le flux d’informations. Minimalist News joue le rôle de traducteur. Il ne s’agit pas seulement d’illustrer l’actualité, mais bien d’une volonté de capter l’essence d’une information pour la retranscrire visuellement de manière simple et épurée. De cette manière, en un coup d’œil, nous sommes au courant du contexte actuel sans quitter notre réseau social préféré.

En effet, le projet de Julien Guibert est multi-plateformes. Minimalist News est présent sur Twitter, sur Facebook, sur Tumblr et même sur Instagram. La démarche n’est plus volontaire, c’est l’actualité qui vient à nous et apparaît dans notre flux. Une nouvelle manière de percevoir l’information, que nous avons déjà adopté. Agréable à l’œil, simple à comprendre (en utilisant parfois des symboles que l’on pourrait qualifier de clichés), Minimalist News s’impose comme un projet viral et innovant à retrouver dès maintenant sur les réseaux sociaux.

Publicités

2 commentaires

Pense à laisser un commentaire ;D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s