Le petit illustré des clichés hollywoodiens par Allan Barte

Ah, Hollywood ! Son panneau mythique parodié jusque dans GTA, son boulevard aux étoiles et ses célébrités composées à 20% de cocaïne, 70% de plastique et peut être 10% de chair humaine. Ajoutez à cela la malbouffe, des soldats en uniforme et des cheerleaders, et l’on s’engouffre tête baissée dans une caricature du pays de l’oncle Sam. Cet aspect de « vu et revu » au possible, Allan Barte l’a bien cerné. Ce trentenaire vietnamo-breton s’est mis en tête de publier sur son Tumblr des posters minimalistes moquant les plus grands clichés de l’industrie cinématographique américaine du blockbuster à la série B.

En temps normal, Allan Barte est auteur de bande dessinée, notamment connu du grand public pour Napalm Fever, mêlant combat politique et quête identitaire dans un Vietnam déchiré ou pour ses adaptations à la télévision. A titre d’exemple, on peut citer OVNI en coopération avec Canal + et Blue Spirit Animation ou Nini Patalo pour Canal J. Rien à voir avec le cinéma, il s’aventure avec courage en terre inconnue. En effet, l’artiste est bien décidé à sortir de sa zone de confort et à expérimenter. Armé de son logiciel, il s’attaque au minimalisme et met en avant son esprit critique, le tout rehaussé d’une touche d’humour. Sa démarche le conduit à une série de croquis sur tous les stéréotypes du cinéma et des sitcoms Hollywoodiens.

Je vous propose quelques clichés en images. Tous les prints étant disponibles sur le Tumblr d’Allan Barte. (Pensez à scroller, notre article continue en dessous, et c’est le seul moyen que vous avez de mettre un commentaire è_é)

Dans le fond, tout est parfait. Les clichés sont bien dégagés, et parce que le minimalisme permet un impact direct et sans détour, la volonté critique mais surtout ironique est clairement perceptible. On se surprend à lister tous les films où telle situation a pu apparaître. Die Hard, Massacre à la Tronçonneuse, Batman, Ratatouille et bien d’autres se trouvent unis sous l’étendard du stéréotype.

Pourtant, la forme ne présente pas une cohérence entre les différentes créations. Ainsi, le terme d’expérimentation employé plus haut semble parfaitement adapté. Certains prints n’utilisent que des aplats de couleurs, caractéristiques du minimalisme, alors que l’auteur ne se refuse pas l’utilisation de textures plus réalistes. De ce fait, il est possible que certaines créations donnent l’impression de faire face à un collage. En cela, il est difficile de percevoir le Tumblr d’Allan Barte comme un seul et même ouvrage. Il semble que l’artiste se cherche et tente de définir son style à l’aide d’essais variés et tout porte à croire que l’ensemble tend à s’améliorer vers plus de professionnalisme. Comme il l’affirme lui même, sa quête n’est pas encore finie :

« Il me reste encore une dizaine de stéréotypes à mettre en ligne et j’en crée d’autres quotidiennement. J’ai surtout un carnet de notes qui doit en comporter une cinquantaine encore à illustrer« 

En conclusion, même si le style est encore un peu inégal, l’humour de la série est rafraîchissant et nous rappelle à quel point les films actuels sont inondés de running gags qui ne cessent de réapparaître d’une oeuvre à l’autre. Tout le monde a déjà connu ce petit sentiment de satisfaction, en devinant par avance ce qui allait advenir du héros bodybuildé aux prises avec un psychopathe névrosé. Allan Barte met des images sur nos pensées, et c’est fichtrement drôle. Saluons conjointement le travail du dessinateur et la performance de Yoogz, qui s’est prêté à l’exercice difficile du minimalime en réalisant l’image d’entête de l’article.

Et vous, quels films vous ont rappelé ces prints ? Blockbuster sanguinolent, film d’animation pour enfants ou séries  policières ?

Publicités

3 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce sympathique article ! Et tu as raison, ce tumblr, c’est un petit laboratoire pour moi alors c’est vrai que la cohérence graphique en souffre parfois ! ;-)

Pense à laisser un commentaire ;D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s